Description
Le bisse de Saint-Luc, ou Grand bisse de Saint-Luc dont la construction date de 1750 a été longtemps désaffecté. Son histoire semble remonter plus loin encore, car sa trace est mentionnée pour la première fois en 1593 déjà. Le bisse captait l’eau au torrent de la Roua et la conduisait sur les hauts de St-Luc en passant près de la Pierre des Sauvages (pierre à cupules).
Rénové et remis en eau en 2022, il irrigue maintenant 13 hectares de terres agricoles avec comme but d’anticiper les sécheresses à venir. Des installations neuves ont été construites avec des techniques traditionnelles (chéneaux, bazots et tretschbord) et il est maintenant étendu pour capter les eaux du Torrent des Moulins. Le captage pour le Bisse de St-Luc et le Bisse Roux se fait au même endroit, sous le pont du Vuibiesse et les deux sont canalisés de chaque côté avant de continuer à l’air libre.
Il a été élu Bisse de l’Année en 2024 par l’ABV (Association des Bisses du Valais).
Itinéraire
Circuit : de Saint-Luc (CarPostal : arrêt St-Luc, Bella Tola), monter jusqu’à la Fortoûna sur les hauts du village, puis suivre le panneau indiquant le Grand bisse de St-Luc. Remonter le bisse jusqu’à sa prise d’eau au Torrent des Moulins, puis descendre en longeant le Torrent des Moulins jusqu’au Prilet. Pause possible au gîte du Prilet (buvette et restauration) avant de rejoindre St-Luc en traversant le village. Chemin facile, accessible pour les familles.