Description
Le bisse de Lentine prend sa source dans la Sionne, à 776 m. Il se promène dans le vignoble sur 4 km, disparait sous la route à Diolly et rejoint le petit lac de Mont d’Orge au dessus de Sion. Ce bisse a été construit vers 1862 par la Commune de Sion. Le débit de la Sionne étant irrégulier et insuffisant pour alimenter ce bisse, on a construit entre 1901 et 1903, le bisse de Sion, afin d’amener l’eau de la Liène à la Sionne. Le long du bisse de Lentine, on voit clairement les tuyaux d’arrosage des vignes qui puisent l’eau du bisse.
il y a des panneaux didactiques sur les travaux de la vigne
Itinéraire
De Grimisuat à Mont d’Orge. De Grimisuat (CarPostal 351, 353 : Grimisuat, anc. poste), prendre l’itinéraire balisé en direction de Drône. Après le pont de la Sionne, prendre un petit sentier qui descend le long de la rivière et aboutit à la prise du bisse. Suivre le bisse jusqu’à Mont d’Orge (CarPostal 341, 342 : Sion, Mont d’Orge). 1 h 30. Il est intéressant de poursuivre par le bisse de Mont d’Orge jusqu’à Pont de la Morge.
Le long du bisse de Lentine, vous pouvez découvrir les travaux des élèves de 6 classes du Cycle d’Orientation de Savièse sur l’artiste-écrivaine Marguerite Burnat-Provins.