Description
Le bisse de Planige prend son eau dans la Raspille, à la Fortsey, tout près du bisse de Varone. Il s’écoule d’abord dans un petit vallon, puis à travers une magnifique forêt. La totalité du parcours est à ciel ouvert et ce bisse est toujours en eau. En cours de route, il capte également l’eau de la Sinièse. Le bisse de Planige alimente deux réservoirs à Venthône et de là un réseau de canalisation dans le vignoble. Le bisse fournit également de l’eau potable à la commune de Veyras. Le bisse lui-même est géré par une collaboration intercommunale, tandis que la distribution de l’eau est gérée par un consortage d’irrigation. Le bisse de Planige est bordé de panneaux didactiques (bisse, faune et flore).
Itinéraire
1) Boucle (en voiture)
Depuis le parking Obabao/Bénou à Venthône, suivre le balisage du bisse « Bénou » jusqu’à sa prise d’eau dans la Raspille, puis prendre la direction de Mollens par un beau chemin en balcon. Depuis Mollens, un sentier vous ramènera à Venthône d’où vous pourrez rejoindre le parking.
2) De Venthône à Raron par le bisse de Planinge et le bisse de Varen (en transport publique)
Rendez vous à Venthône avec le CarPostal (arrêt : Venthône, Rétana). Comme vous serez déjà quasiment sur le bisse à la sortie du bus, suivez-le jusqu’à sa prise d’eau et continuez plus haut jusqu’à traverser le torrent. Continuez sur le « chemin des bisses », puis descendez tout droit sur le « chemin de miège » qui vous amènera sur le bisse de Varen (ou Grossi Wasserleitu). Suivez ensuite le bisse jusqu’à Varen (CarPostal : Varen, Deliry).
- Région
- Raspille
- Commune
- Crans-Montana, Noble-Contrée
- Zones irriguées
- Vignoble de Miège, Veyras, Venthône et Sierre
- Autres noms
- Bénou, Bisse Neuf, Bisse de Venthône
- Tags
- chemin didactique