Description
Le Niwärch est l’un des bisses les plus remarquables du Valais. Sa construction est antérieure à 1381. Le bisse prend sa source dans le Baltschiederbach et quitte ce vallon en traversant des flancs rocheux et abrupts. En 1970, un tunnel a été construit à cet endroit, et depuis lors, l’eau d’irrigation ne coule plus dans le bisse. Cependant, la partie spectaculaire du Niwärch a fait l’objet de rénovation et une certaine quantité d’eau coule toujours dans le bisse. Elle permet même le fonctionnement d’un marteau avertisseur. Un chemin aérien permet de longer cet incroyable ouvrage. L’eau qui sort par le tunnel, coule à ciel ouvert au dessus des mayens de Niwärch et termine son cours à Milachra à 1200 m. Il arrose toute la partie supérieure des prairies d’Ausserberg. Un système d’arrosage par aspersion a été généralisé sur toute la commune d’Ausserberg.
Itinéraire
1) Sentier du bisse (aller simple jusqu’à la prise d’eau : 02h46)
Du carrefour du centre d’Ausserberg, prendre la route qui monte raide à gauche. Au virage en épingle (1106 m.) continuer par le chemin tout droit vers Milachra. Vous trouvez le bisse 20 m au-dessus du hameau et vous pouvez le remonter jusqu’à la source. Les gens sujets au vertige peuvent éviter les passages aériens en passant par le tunnel (avec une lampe).
2) Itinéraire en boucle avec le bisse Undra (03h37)
Depuis le centre d’Ausserberg, rejoignez directement le hameau de Niwärch avec un sentier raide. Montez plus haut que le hameau jusqu’à trouver le bisse puis suivez le jusqu’à la prise d’eau. Vous pourrez retourner à Ausserberg en descendant le vallon et en parcourant l’Undra. Les gens sujets au vertige peuvent éviter les passages aériens en passant par le tunnel (avec une lampe).
- Région
- Baltschiedertal
- Commune
- Ausserberg
- Zones irriguées
- Ausserberg, parie supérieure.
- Autres noms
- Neuwerk
- Tags
- bazot, chéneau, marteau, tretschbord