L’irrigation traditionnelle inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

L’UNESCO a inscrit l’« Irrigation traditionnelle » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le 6 décembre 2023. La Suisse fait partie des sept pays qui ont porté cette candidature multinationale, coordonnée par l’Autriche. En inscrivant l’irrigation traditionnelle au patrimoine, l’UNESCO a souligné la valeur d’exemple de cette candidature, qui met en évidence la diversité culturelle et la créativité humaine, ainsi que le respect de l’environnement.

Les représentants de l’irrigation traditionnelle en Suisse – Raimund Rodewald, stv. Präsident UNESCO-Programmbeirat Traditionelle Bewässerung, Karina Liechti, membre de la Fachkommission Bewässerungslandschaft Oberwalliser Sonnenberge, Michael Liechti, membre du comité de la Wässermatten-Stiftung, Werner Stirnimann, directeur du Centre International de l’Irrigation Traditionnelle IZTB et Gaëtan Morard, directeur du Musée valaisan des Bisses et président de l’Association des Bisses du Valais – se réjouissent ensemble de cette inscription.

Qu’il s’agisse de prairies irriguées le long des bisses en Valais romand, le long des «Suonen» en Haut-Valais, ou le long des cours d’eau et des fossés des idylliques «Wässermatten» (prairies irriguées) dans la Haute-Argovie bernoise et la région voisine lucernoise, cette distinction dans le cadre de la Convention de l’UNESCO pour la conservation du patrimoine culturel immatériel montre la valeur de cette tradition
pluriséculaire.

L’accent est mis sur les connaissances traditionnelles des praticiens, sur leurs relation avec les ressources et les conditions locales et, dans ce cas, sur la tradition qui est vécue de manière très évocatrice et diversifiée, également dans le cadre des communautés locales telles que les consortages, les associations des prairies irriguées, etc. Celles-ci contribuent depuis des siècles à la fertilité des prairies, à l’élévation du niveau des nappes phréatiques, à la protection contre les inondations, à la promotion de la diversité paysagère locale, de la biodiversité, etc.

Depuis 2022, les personnes impliquées dans la candidature en relation avec l’UNESCO sont également mises en réseau et intégrées au niveau international via le Centre international pour l’irrigation traditionnelle en Europe IZTB (www.iztb.org) – basé dans le complexe du monastère de Saint-Urbain dans le canton de Lucerne.