Description
Mentionné pour la première fois en 1578, le bisse de Lacher Roux subit d’importants travaux en 1825 puis fut abandonné dans les années 70. Ce bisse captait l’eau au Torrent des Moulins à 1890 m pour la conduire vers Ayer en passant par Gillou. Le long du bisse des tronçons en bazots sont restés visibles. Depuis 2023, le bisse a été entièrement restauré pour un usage agricole, de manière conjointe au Grand Bisse de St-Luc. La réhabilitation de ces deux bisses a pour but d’anticiper les sécheresses à venir et ainsi de développer l’agriculture locale.
En raison des intempéries du printemps 2025, il n’a pas pu être mis en eau dans son intégralité cette année.
Itinéraire
1. De St-Luc à Ayer par le Bisse de Lâcher-Roux
De St-Luc (CarPostal : arrêt St-Luc, Bella Tola), traverser le village jusqu’au gîte du Prilet (buvette et restauration), puis monter jusqu’à la prise d’eau du bisse au Torrent des Moulins. En suivant les panneaux indiquant le Bisse Roux et Ayer, vous parcourerez le bisse dans son intégralité.
2. En boucle depuis Saint-Luc
Depuis le Prilet, à l’est de Saint-Luc, remonter le sentier du torrent des Moulins jusqu’au pont, près de la prise du bisse, à 1890 m. . Suivre ensuite la trace du bisse de Lacher Roux, jusqu’aux mayens de Gillou. Une route, puis un chemin permet de rejoindre le Prilet. Le parcours le long des magnifiques cascades du torrent des Moulins et la découverte des vestiges du bisse constituent une superbe balade.