Bisse de Mengis

Description

Le bisse de Mengis, parallèle à celui de Varone, prend sa source dans la Raspille, sous la Propria. Après un parcours de 800 m à flanc, il chute dans le torrent de Golyri pour être repris 80 m plus bas. Le bisse traverse ensuite les dalles du Blatte, témoin de l’immense éboulement préhistorique qui a vu une partie de la montagne glisser vers la plaine et former les collines de Finges et Sierre. Le bisse de Mengis a un débit modeste, mais il laisse sur les dalles austères un trait de verdure visible de la plaine.

Itinéraire

De Planige en boucle avec le bisse de Varone. De la place de pique-nique de Planige, suivre le chemin balisé pour la Proprija. Peu après le pont sur la Raspille, monter le chemin sur une quarantaine de mètres pour rejoindre le bisse de Varone et le suivre jusqu’au torrent de Brand. Une sympathique chemin dans une pinède dense permet de descendre en direction de Salgesch. Rejoindre une route goudronnée et la suivre en descendant jusqu’au bisse. Le suivre en remontant jusqu’au torrent de Golyri. Continuer un peu sur une route de campagne et prendre le chemin balisé qui monte raide vers la prise du bisse. Rejoindre Planige.