Bisse de Sion

Description

Le bisse de Sion a été construit entre 1901 et 1903 par la ville de Sion dans le but d’amener l’eau dans la Sionne. L’eau est reprise plus bas par le bisse de Lentine qui alimente le lac et le bisse de Mont d’Orge. A l’alpage de Lourantse, le bisse de Sion traverse un torrent par des chéneaux en bois. Il quitte le vallon de la Liène par des tunnels et des passages taillés dans le rocher. En 1971, le bisse a été mis sous tuyau entre Trédouchet et Pralan et n’est donc plus visible sur ce tronçon. Il est de nouveau à l’air libre au-dessus de la station d’Anzère. Dans la forêt de Moère, le bisse de Sion perd rapidement de l’altitude et rejoint la Sionne.

Itinéraire

De Tseuzier à Anzère, chemin balisé. Du barrage (arrêt postal), il est intéressant de se rendre à l’alpage de Lourantse pour visiter les sources de la Liène (magnifiques cascades), la prise du bisse et la première partie de son cours. Prendre le chemin bordant le lac en rive gauche et revenir par le bisse en rive droite. Ce circuit (Tour du lac) constitue une agréable promenade d’un peu plus d’une heure. Entre Tseuzier et les Rousses, on peut suivre la route à travers les tunnels, mais il est aussi possible de suivre l’ancien chemin du garde du bisse (échelle et passage aérien muni d’une main courante). Des Rousses on suit le bisse à ciel ouvert jusqu’à Trédouchet, puis sur la petite route construite sur le bisse canalisé. On peut de nouveau suivre le bisse à ciel ouvert au-dessus de la station. 2 h 20 (3 h 30 avec le tour du lac).

Un tronçon de ce bisse est proposé dans l’itinéraire du Chemin du Musée en suivant les bisses, pour rejoindre le Musée des Bisses à partir d’Anzère.

Ce bisse est parcourable avec une poussette entre la Télécabine d’Anzère et les Luys (cf rando no 15 des Randonnées d’Eloïse en Valais central).

Sentier
Cotation
Longueur
13.40 km
Altitude
1840m - 1151m
Région
Liène
Commune
Ayent
Zones irriguées
Vignoble de Lentine et Mont d'Orge.
Autres noms
Bisse de la Liène, Bisse de la Lienne, bis dè Sioun
Tags
chéneau