Description
Le bisse de Tsittoret prend sa source dans la Tièche (Raspille) à 1950m d’altitude et tout de suite après, il fait une chute tumultueuse et spectaculaire sur une paroi de rochers. Ce bisse passe ensuite vers la Cave du Scex puis Colombire. Le paysage s’ouvre en un panorama exceptionnel sur les Alpes Valaisannes et en particulier sur la « couronne impériale » qui domine le val d’Anniviers. Le bisse de Tsittoret termine son cours aux Barzettes.
Le sentier est bordé d’un chemin didactique et le musée d’alpage de Colombire mérite une visite.
Itinéraire
De l’arrêt de bus « Crans-Montana, télé Violettes » (parking payant à disposition), continuez la route des Barzettes à pied sur 300m, un sentier balisé part à gauche. De là, suivre le bisse sur tout son parcours par un bon sentier balisé. Retour par le même sentier (aller-retour: 4h30). Il est également possible de rejoindre le bisse en voiture ou en bus aux Barzettes.
Il est aussi possible de monter en voiture à la cave du Scex et à la cave de Colombire. La partie du bisse entre les deux est facile à suivre et procure une petite balade très agréable. Les deux endroits ont une buvette ouverte en été.