Bisse de Varone

Description

Le bisse de Varone (ou bisse de Varonne ou bisse de Varen) prend sa source dans la Raspille sous le hameau de Cordona. Ce bisse coule à ciel ouvert à travers les grandes dalles de Blatte qui témoignent de l’immense éboulement préhistorique qui a vu une partie de la montagne glisser vers la plaine et former les collines de Finges et Sierre. A partir de Taschonieru, un système de canalisations distribue l’eau dans le vignoble de Varone. Le long du parcours on peut voir les effets de la présence du bisse sur la végétation. Les pentes arides sont peuplées de chênes pubescents et genévriers, tandis que sur les bords du bisses se développent de beaux pins sylvestres qui bénéficient de l’humidité apportée par le bisse.

Itinéraire

De Planige en boucle avec le bisse de Mengis. De la place de pique-nique de Planige, suivre le chemin balisé pour la Poprija. Peu après le pont sur la Raspille, monter le chemin sur une quarantaine de mètres pour rejoindre le bisse de Varone et le suivre jusqu’au torrent de Brand. Une sympathique chemin dans une pinède dense permet de descendre en direction de Salgesch. Rejoindre une route goudronnée et la suivre en descendant jusqu’au bisse. Le suivre en remontant jusqu’au torrent de Golyri. Continuer un peu sur une route de campagne et prendre le chemin balisé qui monte raide vers la prise du bisse et rejoindre Planige.

Sentier
Commune
Varonne, Mollens
Zones irriguées
Prairies et vignoble de Varone.