Bitscheri

Description

Le Bitscheri qui date du 12ème siècle prend son eau dans les gorge de la Massa. Le bisse coule en direction de Flesche d’où une desserte coule vers Chi et Eiche. Le bisse continue jusqu’au-dessus d’Eggelti, puis tombe vers le Rhône en faisant une cascade près de la Hohfluekapelle, près de la route entre Bitsch et Mörel.. Jusqu’en 1930, les bisse était spectaculaire, en bazots en pleine parois dont il ne reste que quelques murets de soutènement ou quelques passages taillés dans le rocher. Plusieurs petits tunnels ont permi d’éviter ces passages difficiles. En 1970 de nouveaux tunnels ont été creusés à travers lequels on peut accéder à la prise d’eau (lampe de poche nécessaire).

Itinéraire

De Bitsch, monter à pied par le sentier balisé en passant par Wasen, en suivant le balisage An Massaweg et trouver le bisse vers 1000 m. Prendre à gauche (ouest) et suivre le bisse jusqu’à la prise (lampe utile). De l’autre côté, il est interdit de suivre le bisse plus loin que la route de Ried-Mörel (!).