Mühlackeri

Description

Le bisse de Mühlackeri, dans la vallée de Saas, est encore partiellement en activité. Il capte l’eau du Breiterbach à 975 m pour la conduire à Milachru à 688 m. A l’origine, le bisse traversait des parois de rochers sur des chéneaux de bois. Dès 1933, un tunnel de 250 m fut percé dans la montagne pour en faciliter l’entretien. Actuellement, à la sortie du tunnel, le bisse coule à ciel ouvert, mais le parcours est réduit car il alimente un bassin d’où part un réseau de conduites sous pression.

Itinéraire

De Neubrück, prendre le sentier balisé pour Riedji, monter le chemin raide jusqu’à 920 m et vous trouvez le réservoir à votre droite. Suivre le bisse à plat, puis grimper vers la sortie du tunnel 80 m plus haut. Revenir à gauche par un nouveau chemin puis grimper à 1025 m pour trouver une belle chapelle. Depuis là, une trace de sentier exposé permet de descendre dans la gorge vers le début du tunnel. A l’altitude de 920 m, l’ancien tracé du bisse vous permet d’entrevoir des vestiges des passages originaux.