- Auteurs
- TAMINI, J.-E, QUAGLIA, L.
- Année
- 2001
- Description
-
Bourg intéressant du Moyen Age, avec remparts, castels et dépendances, seigneurs et institutions féodales, Granges mérite une attention particulière. Voilà, le but de cet humble ouvrage, écrit sans prétention de science ni de style, à l’effet de vulgariser la connaissance de notre histoire locale.
Après des siècles de gloire et de prospérité, la disparition des familles nobles, vers 1603, provoqua le déclin de Granges, tandis que Lens, Grône et St-Léonard en gagnèrent, se développant au souffle de la démocratie. Ces villages passés successivement à d’autres maîtres profitèrent des services rendus à la cause des princes-évêques et des patriotes des sept dizains, pendant les guerres contre la Savoie et les autres ennemis du Valais. Ils obtinrent des concessions : libération des servitudes, libertés, privilèges etc. Exploités avec adresse, ces franchises permirent à Lens, Grône et St-Léonard de prendre un nouvel essor. Le nouveau régime en 1798, consacra l’existence des quatre communes de notre chatellenie.
Les voisins de Chalais et Chippis ne peuvent être séparés tant les liens historiques, la culture et les intérêts communs les unissent à la Grande Chatellenie.
- Editeur
- Editions à la Carte
- Lieu d'édition
- Sierre
- ISBN
- 2-88464-333-8
- Situation commerciale
- Inconnue
- Nombre d'exemplaires
- 0
- Nombre de pages
- 369
- Illustrations
- Pas d'illustrations
- Disponibilité
- Consultable au musée
- Secteur géographique
- Valais
- Cote
- A.TAM0228