Eaux et conflits dans l’Europe médiévale et moderne

Auteurs
FOURNIER, Patrick, LAVAUD, Sandrine
Année
2012
Description

Résumé de l’éditeur :

On n’a jamais autant parlé de guerre de l’eau qu’aujourd’hui. Et pourtant, les conflits suscités par la maîtrise et l’usage de l’eau ont une longue histoire. D’abord perçus comme le signe de tensions sociales et de dysfonctionnements, ces litiges apparaissent au contraire, à la lumière des travaux récents menés en histoire, en droit et en anthropologie, comme un moyen de comprendre la reconfiguration des rapports sociaux, économiques et politiques autour de l’enjeu essentiel que constitue la gestion de l’eau.

À travers près de mille ans d’évolutions en Europe occidentale, du Xe au début du XIXe siècle, cet ouvrage analyse la façon dont interagissent les acteurs sociaux dans leurs usages de l’eau ou lors d’opérations d’aménagement hydraulique, avec une attention particulière accordée à l’échelle micro-historique (seigneurs, entrepreneurs, communautés villageoises…) et à la façon dont les villes et les États ont composé avec ces pouvoirs ruraux. À l’heure où l’eau devient un enjeu environnemental majeur, l’approche historique éclaire ainsi d’un jour nouveau le rôle des initiatives locales dans la longue durée.

L’ouvrage comprend notamment un article de Denis Reynard autour de l’eau de la Sionne : « Conflits et procès autour de l’utilisation de l’eau de la Sionne » (Valais, Suisse), du XVe au XXe siècle » (pp. 189-206). 

Edition
Editeur
Presse universitaire du Mirail
Collection
Flaran
Lieu d'édition
Toulouse
ISBN
978-2-8107-0200-8
Situation commerciale
En vente
Caractéristiques
Langue
Français
Nombre d'exemplaires
2
Nombre de pages
284
Illustrations
Illustrations noir/blanc
Dimensions
24cm
Autres données
Disponibilité
Consultable au musée
Secteur géographique
Valais
Bisses concernés
tous
Cote
A.FOU0108