Description
La Bärgeri prend son eau dans le Nesselbach à 1485 m et termine son cours dans le Taferbach. Connu en 1327, sous le nom d’Holzeri, il fait l’objet d’un nouveau règlement en 1580 et prend le nom de Bärgeri. Jusqu’à cette époque, le bisse terminait son cours dans la forêt de Wickert d’où il descendait dans la ligne de pente jusqu’au sommet des prairies de Wickert où la répartition pour l’irrigation avait lieu. Par la suite, il a été prolongé jusqu’au Taferbach. A partir de 1930, il est progressivement mis sous tuyaux. Abandonné en 1993, il est réhabilité en 2003 par une association. Le bisse coule maintenant à ciel ouvert sur une bonne distance et deux tronçons de bazots ont été restaurés.
Le parcours est agrémenté de panneaux didactiques sur l’histoire du bisse.
Itinéraire
Il est possible de découvrir le bisse en aller retour depuis la Wurzukapelle atteignable par une route forestière à partir de Wickert.
Nous vous proposons une magnifique radonnée.
Sur la route du Simplon, à Schallberg, descendre à Grund où la Saltina reçoit la Taferna et le Nesselbach. En descendant, on croise un bisse abandonné, la Breieri. De Grund monter à Unners Nesseltal pour trouver le départ du bisse. Le suivre jusqu’à la fin et descendre sur Brigue.
- Région
- Simplon - Brigue
- Commune
- Brigue-Glis
- Tags
- bazot, tretschbord