Stägeru

Description

Le Stägeru, toujours utilisé, prend sa source dans le Jolibach, en-dessous du pont supendu, dans de magnifiques gorges. L’existence de ce bisse est mentionnée pour la première fois en 1552. Son parcours est parfois taillé dans le rocher, parfois situé entre de vieux murs de pierres sèches. Par endroit, ce bisse coule dans des chéneaux en planches. Ses abords steppiques permettent la découverte de la magnifique flore caractéristique de ces endroits arides. Le Stägeru termine son parcours sous le village d’Hohtenn.

Itinéraire

En boucle avec la Lüegjeru A Hohtenn, vers l’église, grimper le chemin raide à travers le village jusqu’au bisse. Prendre à droite et suivre le bisse jusqu’à la prise. Il est possible de sortir par des escaliers et un pont suspendu, et de rejoindre l’itinéraire de la rampe sud. Il est aussi possible de revenir sur ces pas et au premier chemin, descendre rejoindre le Lüegjeru, qui vous ramène à Hohten.

Avec le BLS. Possibilité de parcourir plusieurs bisses entre Hohtenn et Lalden. C’est la randonnéée de la rampe sud du BLS. Voi les liens ci-dessous.

Sentier
Cotation
Longueur
2.80 km
Altitude
915m - 869m
Région
Jolital
Commune
Niedergesteln
Zones irriguées
Hohtenn
Autres noms
Stägeru-Süe, Stägärnaz, Stägärru
Tags
chéneau