La pâture, un argument pour la valorisation des produits de montagne sur les marchés de consommation

Auteurs
RÉVIRON, Sophie ... [et al.]
Année
2008
Description

La pâture en montagne est un enjeu crucial pour le maintien d’espaces ouverts, au bénéfice de la biodiversité et de la prévention des catastrophes naturelles. La valorisation de produits de haute qualité permet d’assurer la viabilité des exploitations de montagne et stimule l’économie régionale.

Les modes de conduite des troupeaux fondés sur la pâture sont de plus en plus utilisés comme des arguments commerciaux pour obtenir des consommateurs une préférence et un consentement à payer. Le lien entre caractéristiques des fourrages et produits finis est désormais mieux connu, grâce à différents travaux de recherche sur les traceurs chimiques et apporte des éléments de vérification objectifs sur la différenciation effective des produits de montagne. Cet article met en évidence que l’affouragement des animaux en montagne est effectivement assuré pour l’essentiel par la pâture. Toutefois, la plupart des cahiers des charges des produits AOC permettent, sous conditions et de façon très limitée, de donner un complément aux vaches les plus productives.

Fichier
Edition
Situation commerciale
Inconnue
Caractéristique
Langue
Français
Nombre d'exemplaires
1
Illustrations
Pas d'illustrations
Dimensions
29.7cm x 21cm
Autres données
Disponibilité
Consultable au musée
Secteur géographique
Monde
Cote
B.REV0149
Articles
Journal / Revue
Fourrages
Détail revue
n°196
Pages
461-472