Bisse de Baar

Description

Le bisse de Baar est antérieur à 1456 et il est toujours en fonction. Ce bisse prend sa source en rive droite de la Printse, au-dessous du Château de Brignon. Le bisse de Baar termine sa course au dessus de Turin. Une partie du parcours est sous tuyaux, mais la balade est belle, au milieu des cultures d’abricotiers.

Itinéraire

De Brignon (arrêt postal) à Sion (les Fournaises, arrêt postal) Dans le village de Brignon, descendre vers la Printse et suivre le sentier du bisse qui passe successivement par : Baar, Miseriez, Pravidondaz et Turin. Puis descendre le chemin en direction de Sion.

En boucle avec le bisse de Salins. De Pravidondaz (arrêt postal et parking), suivre la route jusqu’après l’épingle et prendre un joli chemin grimpant en lacets. Passer à Salins et continuer jusqu’au bisse de Salins. Le suivre, à droite, jusqu’à Saclentse, non loin de la prise d’eau. Descendre une petite route le long de la Printse, traverser Beuson et continuer,(indicateur bisse de Baar). Après le Château de Brignon, reprendre la descente sous Brignon et rejoindre le bisse de Baar près d’une ferme (il faut traverser le ferme pour rejoindre le chemin du bisse). On suit le bisse jusqu’à Pravidondaz. 4 h 30.