Gorperi

Description

Le Gorperi  a été construit en 1640 et il est toujours en activité. Il finit son cours dans les prairies des hauts d’Eggerberg où l’eau est distribuée dans un système d’irrigation par aspersion. Les passages aériens ont été remplacés par des tunnels. Par endroit, l’ancien tracé est encore visible en contrebas. Un bazot et le passage sur une planche ont été restaurés sur un tronçon aérien de 15 mètres. Les personnes qui ne sont pas gênées par le vertige peuvent le franchir, tandis que les autres passeront dans le tunnel.

Itinéraire

De Eggerberg (station BLS)), montez à Eggen puis jusqu’au bisse en suivant l’itinéraire.  Le parcours est aérien, mais bien sécurisé. Poursuivre par le Niwärch ou l’Undra vers Ausserberg (station BLS). Il est aussi possible de descendre la vallée et revenir vers Eggerberg par le chemin bordant le Laldneri.

D’Ausserberg à Eggerberg : D’Ausserberg (station BLS), montez dans le village jusqu’au croisement de 4 routes (hôtel) et prenez la route à droite, horizontale. A la petite chapelle, continuez par le chemin qui borde le bisse Undra, jusque dans le vallon. La prise d’eau n’est plus accessible en raison d’un glissement de terrain.  Le chemin grimpe jusqu’à 1216 m où un pont permet de rejoindre le Gorperi, près de sa prise d’eau. Continuez le long du bisse jusqu’au-dessus d’Eggen et suivez le balisage pour Eggerberg (Bus PTT et Station BLS)

Sentier
Cotation
Longueur
4.20 km
Altitude
1216m - 1137m
Région
Baltschiedertal
Commune
Eggerberg
Zones irriguées
Prairies d'Eggen. Burg, Hohwang.
Autres noms
Gasperin
Tags
bazot, boutset, tretschbord