CONSORTAGES
Ensemble, quel avenir pour notre passé ?

UNESCO
L’irrigation traditionnelle comme patrimoine culturel mondial

du 23 avril au 5 novembre 2022

Les consortages de bisses ont émergé en Valais durant le Moyen-Âge autour de la gestion de ressources communes telles que l’eau, les alpages ou les forêts. Souvent méconnus, parfois idéalisés, nombre de consortages ont poursuivi leur activité sans relâche, jusqu’à faire partie du terroir et de l’imaginaire valaisans.

Les enjeux actuels et futurs liés aux ressources naturelles ont ravivé l’attention pour le mode de gouvernance collective des consortages, au sein desquels les usagers gèrent eux-mêmes les biens communs. Entre la privatisation et la gestion étatique des ressources naturelles, le modèle des consortages offre-t-il une «troisième voie» ?

Autour de documents d’archives et d’entretiens filmés, l’exposition « CONSORTAGES : Ensemble, quel avenir pour notre passé ? » propose un voyage historique dans l’univers des consortages, afin de découvrir leurs origines, comprendre leurs réalités actuelles et imaginer leurs avenirs.

L’exposition « UNESCO: l’irrigation traditionnelle comme patrimoine culturel mondial » s’inscrit dans le cadre du dépôt de candidature internationale pour l’inscription au patrimoine immatériel des techniques d’irrigation traditionnelle en Europe. Cette candidature regroupe 7 pays dont la Suisse. Le Musée valaisan des bisses a eu l’occasion de participer à ce projet pour défendre les consortages et les bisses. Cette exposition permet de découvrir l’irrigation traditionnelle de plaine et de montagne en Europe ainsi que les méthodes d’irrigation au niveau mondiale protégée par l’UNESCO.

Les expositions bisannuelles du Musée valaisan des Bisses seront accompagnées d’un programme d’animations et d’une publication scientifique de visites guidées, jeux collectifs, conférences et autres colloques.

Poursuivez votre découverte sur le Chemin du Musée ou programmez une visite guidée.