Dotée d’une scénographie interactive, l’exposition permanente du Musée valaisan des bisses vous plonge dans l’histoire et les multiples fonctions des bisses.

270m2 d’exposition répartis dans une dizaine de salles à thèmes vous permettent d’approcher l’univers complexe des bisses. Histoire, géographie, techniques de construction, techniques d’arrosage et organisation sociale de l’irrigation y sont décrites de manière précise et didactique, tout en laissant la place à la rêverie et à la contemplation.

Des centaines de documents et d’objets, des médias interactifs, des films et des reconstitutions, vous familiarisent avec les techniques d’irrigation développées dans l’Arc alpin et utilisées encore aujourd’hui.

A l’extérieur du Musée, une reconstitution de bisse grandeur nature permet aux enfants de jouer aux gardiens du bisse en actionnant les écluses et le marteau avertisseur, alors que les parents découvrent découvrent les différentes techniques de construction des bisses (bazot, tretschbord) et l’importance de l’irrigation de montagne pour la biodiversité.

 
 
 
 

Poursuivez votre découverte sur le Chemin du Musée ou programmez une visite guidée.

Le Musée valaisan des Bisses vous accueille en quatre langues: français, allemand, anglais et néerlandais.

Ouvert du 24 avril au 6 novembre 2021

Horaires de printemps et d’automne 

  • du mercredi au vendredi de 14h à 19h
  • les samedis et dimanches de 11h à 19h

Horaires d’été (juillet et août) 

  • du lundi au vendredi de 14h à 19h
  • les samedis et dimanches de 11h à 19h