Nuit du Musée valaisan des Bisses

Et fermeture annuelle

Samedi 6 novembre 2021 de 11h à 23h

Avant de refermer ses portes jusqu’au printemps prochain, le Musée vous invite à une journée sur le thème des quatre éléments :

– L’eau : La Cie Sans l’Ombre d’un Doute proposera une performance contée autour des bisses, intitulée Belle de Jour et la Lune : « Dès la tombée de la nuit, Belle de Jour ferme sa corolle éclatante. Elle murmure son secret à l’oreille de la Lune, qui le raconte à l’océan et… ». De 18h30 à 19h15 et de 19h45 à 20h30.

Le feu : La place du Musée s’illuminera grâce au spectacle de jeux de flammes et de voltige par Les Flammes de Sedunes, à 19h15 et 20h30.

– L’air : La soirée se terminera par un concert aux envolées lyriques de Snake Doctor (Folk & Blue Grass), à 21h.

– La terre : Tout au long de la soirée, vous pourrez vous régaler de châtaignes au feu de bois, de notre fameuse soupe à la courge et du vin chaud du Musée.

Tous les événements sont gratuits et ont lieu à l’extérieur (pas de certificat covid).

En lien avec l’exposition « CONSORTAGES », nous vous proposons de participer au « Jeu de la monnaie » sur la gestion de l’eau, animé par Mathieu Despont, à 14h. Durée : environ 2h30. Participation consciente. Certificat covid obligatoire et inscription par email à contact@musee-des-bisses.ch ou par téléphone au 027/398.41.47 (pendant les heures d’ouverture du Musée).

Fête des 400 ans de la Maison peinte d’Ayent

Musée valaisan des Bisses

du 11 au 26 septembre 2021

Musée valaisan des Bisses

Pour célébrer ce monument architectural exceptionnel, des rendez-vous culturels, des activités festives et populaires jalonneront trois week-ends de festivités. Un film unique sur la vie d’autrefois, tourné dans le quartier de la bâtisse historique, sera également diffusé tout au long de ce rendez-vous à ne pas manquer.

La Maison Peinte d’Ayent, l’une des uniques du genre en Valais, abrite aujourd’hui le Musée valaisan des Bisses. Mais elle est aussi le berceau d’une histoire fascinante qui remonte à 1620, où la puissance se mesurait à la prestance de la demeure. A l’époque, la bâtisse cristallisait l’émancipation des Ayentôts sur l’évêque et la petite noblesse, et ses fresques apparentes de la fin de la Renaissance témoignaient de la richesse d’une famille villageoise.

La Maison Peinte raconte l’Histoire. Des histoires. Ce monument patrimonial, classé d’importance cantonale, a conservé toute son authenticité, célébrée autrefois dans une toile d’Ernest Biéler.

Un rendez-vous culturel et festif du 11 au 26 septembre

Reportée d’une année à cause de la pandémie, la fête des 400 ans promet aujourd’hui d’être belle et plurielle. Le premier week-end, les visiteurs pourront notamment profiter d’un concert ou d’animations pour enfants lors de la journée de lancement le 11 septembre. Le dimanche 12, des conférences et des visites de la bâtisse seront proposées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Le second week-end, les 18 et 19 septembre, la Jeunesse d’Ayent prendra les rênes de la fête, avec des concerts de Paul Mac Bonvin et de DJ Isidro le samedi soir. Durant deux jours, le quartier de la Maison peinte remontera le temps : il sera possible de visiter les lieux de tournage du film, dont les décors ont été spécialement réalisés pour l’occasion, d’assister à des scènes rejouées en direct par les acteurs et de découvrir la vie artisanale de l’époque.

À l’occasion du dernier week-end de la fête, des animations pour enfants (contes, peinture, jonglage, maquillage, etc.) rythmeront l’après-midi du samedi 25 septembre.

Un Kaamelott ayentôt

Une troupe de comédiens amateurs emmenée par Sylvia Fardel, auteure, comédienne et metteuse en scène, se replonge dans la vie d’autrefois pour réaliser un film unique en son genre. Tourné dans le quartier de la Maison peinte, «Deinche va a via» (« Ainsi va la vie », en patois local), oscille avec adresse entre humour et tradition. Le film, accessible aux malentendants, retrace les petites et grandes histoires du quartier.

Les acteurs, tous de la région, jouent leurs ancêtres dans des décors du début du siècle passé. «Ce projet allie les ressources culturelles, les savoirs locaux, les ouvrages historiques et les forces créatrices de tout un village», explique Sylvia Fardel.

Le long-métrage (1h15), reprend les codes de la série à succès Kaamelott en fragmentant les scènes avec dynamisme et dérision. Le film sera diffusé tout au long des festivités.

Port du masque obligatoire durant la projection et certificat Covid obligatoire.

11 septembre 2021
Fête des 400 ans de la Maison peinte
– Journée officielle et lancement de la fête

12 septembre 2021
Fête des 400 ans de la Maison peinte
– Journées européennes du Patrimoine « Faire et savoir-faire »
– Projection du film « Deinche va a via »

16-17-18-19 et 23-24-25-26 septembre 2021
Fête des 400 ans de la Maison peinte
– Projection du film « Deinche va a via »
– Visite des lieux de tournage et scènes dans la rue
– Animations pour les enfants
– Concerts
*Programme détaillé sur 400ans.ch

6 novembre 2021
Nuit des Musées