Les Nouvelles Èves

Jeudi 7 août 2025 à 19h30

Juin 2020, un an après la grève nationale des femmes. Six réalisatrices se plongent dans le quotidien de six femmes suisses et explorent ce que signifie être une femme dans la Suisse d’aujourd’hui. Les rêves, les objectifs, les obstacles et les luttes sont montrés : les demandes d’un enfant de 9 ans pour des images de genre moins stéréotypées, le besoin d’une étudiante de formuler elle-même sa sexualité et de vivre sans restrictions, le désir d’une chanteuse d’opéra de s’exprimer artistiquement et de manière indépendante dans ses rôles, le désir d’une femme retraitée de crée une nouvelle vie avec peu de ressources, l’équilibre d’une professeur et mère de trois enfants pour vivre sa famille et sa vocation, l’engagement d’une femme migrante dans son développement professionnel et sa réussite personnelle.

Avec Les Nouvelles Èves, les jeunes et prometteuses réalisatrices Camille Budin, Annie Gisler, Jela Hasler, Thaïs Odermatt (Amazones Urbaines), Wendy Pillonel et Anna Thommen (Neuland, Volunteer) ont réalisé un film sur des héroïnes du quotidien très différentes qui façonnent leur vie avec détermination, intuition et force. Portées par le courage, la joie de vivre et l’écho du mouvement des femmes, elles changent pas à pas notre société.
  • Introduction à 19h30
  • Projection à 20h00
  • Chapeau à la sortie

Un portrait authentique et d’actualité.

Ciné Musée – Saison 3

Le Ciné Musée, organisé par l’association Alien·ne, revient pour une troisième édition qui s’annonce aussi passionnante que conviviale 

Le principe reste le même : une séance de cinéma tous les premiers jeudis du mois à 19h30, de mai à octobre, dans le cadre unique du Musée valaisan des Bisses. Chaque projection est suivie d’un moment d’échange avec un·e invité·e, pour approfondir la thématique abordée par le film.

Le thème de cette année ? L’homéostasie.
Un mot étrange, peut-être, mais essentiel. Il parle d’équilibre, de régulation, de résilience face au changement… Un sujet riche à explorer à travers une sélection de documentaires souvent peu diffusés, mais qui méritent toute notre attention.

Le Ciné Musée, c’est aussi :

  • des discussions ouvertes à toutes et tous
  • une ambiance détendue et bienveillante
  • une entrée libre, avec la possibilité de faire une contribution pour aider à financer les droits de diffusion des films
  • la buvette du musée ouverte pour prolonger la soirée autour d’un verre

Réservez déjà les prochaines dates :

  • le jeudi 3 juillet
  • le jeudi 7 août
  • le jeudi 4 septembre